Partenaires

CNRS
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ecole Centrale de Lille
Université de Lille 1
CRIStAL

« février 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages perso > Abdoul TOGUYENI

Homepage

Exemple Homepage.

Cliquez sur "modifier cet article" pour éditer la page

Puis saisissez votre texte ici...

Vous voulez rajouter des menus : rajoutez des rubriques et créez un article par rubrique.

Dans une rubrique vous pouvez rajouter des sous rubriques.

L’ordre d’affichage d’une rubrique se fait selon l’ordre alphabétique. La solution proposée est de numéroter chaque rubrique ou chaque article par un nombre suivi d’un point (10. 20. ...) Cela permet de rajouter aisément des informations sans à avoir à tout re-numéroter.

Le premier sous menu est un article à rajouter directement dans la sous rubrique. Pour les sous rubriques suivantes il faudra à chaque fois dans la sous rubrique rajouter une rubrique avec un article à l’intérieur.

Pour qu’une rubrique soit visible, il faut obligatoirement qu’elle contienne un article dont le statut est "Publié" (petit carré vert) Si le statut est en cours de rédaction ou demande d’approbation : l’article ne sera pas vu en ligne.

Pour supprimer un article, il suffit de changer le statut de cet article en "mettre à la poubelle". Pour valider l’action il suffit d’appuyer sur F5.

Pour supprimer une rubrique : l’option n’ est proposée qu’à une seule condition : la rubrique doit être vide : donc ne contenir aucun article ou sous rubrique.

Un article peut être déplacé dans une autre rubrique sans problème. Il suffit de modifier l’article et de l’affecter à une autre rubrique.

Vous pouvez faire des copies d’articles ou de rubriques

Vous pouvez attacher des fichiers JPEG, PDF, en uploadant ces fichiers lors de l’édition de l’article.

Si vous voulez que le PDF soit visible sur le site directement dans un cadre il y a une syntaxe de type iframe a éditer dans l’éditeur SPIP de base (écureuil) <p><iframe src="URL" frameborder="0" height="920" width="570"></iframe></p>

Vous pouvez rajouter des liens facilement vers des pages web extérieures, ou vous povez également utiliser le système de liens interne SPIP permetant de pointer une une page interne du site web.

Si vous avez déjà une page web existante par ailleurs, il suffit simplement de créer l’arborescence des menus, et en général un simple copier/coller de la page web à l’éditeur d’article suffit... Attention il y aura une surcharge de code html qui conservera le style original de la page html, plutôt que d’utiliser le style par défaut du site (fonte, taille.... Dans ce cas vous pouvez faire un copier/coller intermédiaire dans un éditeur de texte très basique, afin de supprimer toutes surcharges de styles et de codes.

Pour les personnes ayant une page web extérieure, et souhaitant l’inclure dynamiquement il existe une solution d’émulation de fonction SSI dont vous pouvez voir un exemple sur la page de Francois CABESTAING, la page d’origine étant : http://lagis-vi.univ-lille1.fr/ fc/

Un article peut apparaître à plusieurs endroits du site grâce à la notion d’article virtuel.

N’hésitez pas à prendre contact avec Frédéric DURAK en cas de soucis.