Partenaires

CNRS
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ecole Centrale de Lille
Université de Lille 1
CRIStAL

« janvier 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes > Méthodes et Outils pour la Conception Intégrée de Systèmes (MOCIS) > Thématiques de recherche > Systèmes de supervision

Sytèmes de Supervision

Concernant l’utilisation des Bond Graphs pour les problèmes de diagnostic, peu d’équipes utilisent cette démarche. Les travaux développés au LAGIS sont à situer par rapport à l’analyse de la surveillabilité (aptitude à détecter et localiser un défaut), structurelle basée sur la théorie des graphes linéaires (J.M.Din GIPSA-Lab Grenoble), la génération de conflits (B.Pulido, U. Valladolid Espagne), la décomposition de Dulmage-Mendelson (E.Frisk, M.Krysander de Linkôping University Suéde), l’utilisation de l’intelligence artificielle (L.Travé-Massuyès, LAAS Toulouse), les travaux de M. Staroswiecki (SATIE, ENS Cachan) sur l’utilisation des graphes biparties pour la détermination des sous-systèmes surdéterminés et enfin les travaux récents sur le diagnostic des systèmes à l’aide des Bond Graphs qualitatifs (J.Feenstra de l’Université de Twente Hollande, J.Mosterman de l’Institut de Robotique et de Mécatronique et G.Biswas de l’Université Vanderbilt USA et Kohda de l’Université de Kyoto. Notre contribution dans le domaine du diagnostic des systèmes en utilisant les Bond Graphs est à situer à plusieurs niveaux :

  • Utilisation d’un seul outil les Bond Graphs pour la modélisation et le diagnostic.
  • Génération des indicateurs de fautes formels sur les Bond Graphs.
  • Une analyse des conditions de surveillabilité structurelle des équipements critiques et proposition de placements de capteurs du système avant sa conception.
  • Génération d’indicateurs de fautes robustes aux incertitudes paramétriques à base de modèles Bond Graphs sous forme LFT

Depuis 2009, ces travaux se poursuivent en recherche fondamentale sur des thématiques concernant : l’analyse des conditions de reconfigurabilité structurelle des systèmes décrits par des modèles Bond Graphs (thèse de Rui Loureiro), la supervision des systèmes de systèmes par des hypergraphes (thèse de Wissam Khalil), la surveillabilité des systèmes non stationnaires décrits par des modèles Bond Graphs LTV (thèse de Samir Benmoussa) ou incertains avec des incertitudes de mesure (thèse de Youcef Touati) ou des réseaux bayésiens (thèse de Abdellaziz Zaidi). La gestion des modes de fonctionnement d’un système complexe avec l’intégration de modèles fonctionnels et Bond Graphs pour l’auto-diagnostic des véhicules intelligents est traité dans le cadre de la thèse de Nizar Chatti (50% SFSD). Des applications sur des systèmes de supervision de trains de véhicules dans un environnement confiné sont prévues dans le cadre du projet européen InTraDE. Dans le but d’étendre les champs applicatifs et d’étudier de nouveaux axes de recherche, des travaux ont été développés pour l’utilisation des systèmes multi agents pour la conception de systèmes de supervision dans le domaine du vivant (thèse de G. Morvan soutenue en 2009, thèse de A.Veremme soutenue fin 2010). Des applications sont en cours de mise en oeuvre sur des problèmes de transport (InTraDE) et génie électrique ( avec le L2EP).