Partenaires

CNRS
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ecole Centrale de Lille
Université de Lille 1
CRIStAL

« janvier 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes > Méthodes et Outils pour la Conception Intégrée de Systèmes (MOCIS) > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

La thématique générale qui donne la cohérence à l’équipe MOCIS est la « conception intégrée de systèmes énergétiques » qui consiste à aborder de façon simultanée et cohérente les différents aspects de la conception de systèmes qui sont la modélisation, l’analyse, la commande et la surevillance.

Pour cela, nous avons choisi l’outil Bond Graph pour d’une part ses capacités à modéliser avec une approche unifiée et énergétique les systèmes mettant en oeuvre plusieurs domaines de la physique et d’autre part ses aspects graphiques, et ses propriétés causales et structurelles pour l’analyse et le pilotage dynamique de ces systèmes.

La stratégie à l’équipe MOCIS peut se décliner en trois items :

  • Des études à caractère méthodologique qui nous amènent à avoir des collaborations scientifiques dans la communauté automatique.
  • Des études à caractère applicatif qui se font avec une ouverture vers d’autres communautés comme le Génie Electrique, le Génie des Procédés et le Génie Mécanique. Cette démarche se concrétise par des participations à des actions transversales et de collaborations industrielles sous forme d’études et de contrats CIFRE ainsi que dans des projets européens.
  • La promotion du Bond Graph comme outil pour la conception intégrée dans le cadre de la rédaction d’ouvrages.

Ceci se concrétise en trois thèmes de recherche fondamentale avec la répartition des membres de MOCIS dans différentes équipes :

  1. Modélisation par Bond Graph(G. Dauphin-Tanguy, B. OuldBouamama et R. Merzouki).
  2. Outils (Méthodologies graphiques, algébriques et structurelles) pour l’analyse et la commande (J.Y.Dieulot, A.Rahmani et C. Sueur).
  3. Systèmes de supervision (G. Dauphin-Tanguy, P. Kubiak, R. Merzouki et B. OuldBouamama).

Les applications concernent deux principaux domaines :

  • Transport et Robotique
  • Energie et Procédés