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YU Yue

Yue YU a soutenu sa thèse le lundi 9 septembre 2013 à 10 h au Grand Amphithéâtre de l’ Ecole Centrale de Lille

Titre de la thèse :

"Conception et Développement d’une Plateforme Multi-Agent en Réalité Virtuelle de Pilotage de Véhicules Intelligents"

Date :

Lundi 9 septembre 2013 - 10 h - Grand Amphithéâtre - Ecole Centrale de Lille

Le jury de thèse est composé de :

Directeur de thèse : Abdelkader EL KAMEL, Ecole Centrale de Lille
Rapporteur : Noureddine ELLOUZE, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis
Rapporteur : Sehl MELLOULI, Université Laval, Canada 
Membre : Pierre BORNE, Ecole Centrale de Lille 
Membre : Ahmed EL HAJJAJI, Université de Picardie Jules Vernes
Membre : Guanghong GONG, Beihang University, Chine
Membre : Khaled MELLOULI, IHEC Carthage, Tunisie
Membre : Dumitru POPESCU, Université Polytechnique de Bucarest

Résumé :

Cette thèse est consacrée à la conception et au développement d’une plateforme multi-agent, en réalité virtuelle, de pilotage de véhicules intelligents pour la simulation du comportement microscopique du trafic. D’abord, un système de simulation intelligent des véhicules en réalité virtuelle (VR-ISSV), basé sur les multi-agents, est proposé : c’est un système modulaire hiérarchique de modélisation et de simulation, comprenant une couche matérielle, réseau et système d’exploitation ; une couche de gestion de la visualisation ; une couche de multi-agents et une couche d’interface homme-machine. Ensuite, pour le modèle d’agent du véhicule intelligent, un paradigme de conception décentralisée est utilisé basé sur l’approche multi-contrôleurs, où le comportement du suivi des véhicules et le comportement du dépassement des véhicules sont réalisées par coordination entre multi-contrôleurs. L’agent d’environnement est construit en tenant compte de l’interaction entre les véhicules et l’environnement naturel synthétique. Un système d’information géographique (GIS) est par ailleurs utilisé afin de définir l’agent d’environnement. Enfin, pour assurer la sécurité dans les manœuvres microscopiques du trafic, plusieurs contrôleurs du véhicule intelligent, adaptés à l’environnement complexe, sont considérés. Les contrôleurs, basés sur la logique floue, sont proposés pour envoyer les commandes appropriées aux actionneurs du véhicule - volant de direction, accélérateur, frein... Les modèles de comportement microscopique du trafic basé sur l’agent de véhicule intelligent sont étudiés considérant différents scénarios et l’environnement.